Coup d’envoi du passage à l'éclairage LED

Villingen-Schwenningen, 28.09.2017
Hess GmbH
- Mise en place d’un concept d'éclairage innovant à Villingen-Schwenningen
- Rôle de précurseur en Allemagne pour Villingen-Schwenningen
Villingen-Schwenningen. Villingen-Schwenningen rentre dans l’histoire: la ville va être, en Allemagne, la première ville de sa taille, à faire passer la totalité de son éclairage public en technologie LED dans un délai de deux ans. Le 28 septembre, le premier luminaire LED a été installé. Ce geste symbolique marquera le coup d’envoi du rééquipement à venir. D’ici la fin 2019, la totalité des 13.400 appareils  d’éclairage public, installés à Villingen-Schwenningen et dans les quartiers qui y sont rattachés, seront rééquipés dans cette technique d’éclairage, écologique et efficace sur le plan énergétique.
Pour Dr. Rupert Kubon, à la fois maire et mandataire du projet, ce coup d’envoi est un grand moment de satisfaction. « Ce projet est très important pour la ville de  Villingen-Schwenningen. Je suis heureux que la ville puisse jouer un rôle précurseur en Allemagne, en rééquipant l’ensemble de son éclairage public en technologie LED ». Il y a sept ans, Villingen-Schwenningen s’était déjà fait remarquer en matière d’éclairage LED: la première zone-test d’éclairage public LED, en conditions réelles, avait été mise en service à Schwenningen, dans la « Spessartstrasse ». Pour cette réalisation, la ville a reçu le prix Green Award de l’Union Européenne,  récompensant sa contribution aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de CO2.
C’est pourquoi, le maire se réjouit tout particulièrement, que Villingen-Schwenningen fasse une nouvelle fois parler d’elle en Allemagne, avec son concept d’’eclairage LED innovateur, écologique et exemplaire. « Au cours des dernières années, en collaboration avec la société SVS, la ville n’a cessé de moderniser son éclairage public avec les technologies les plus récentes », conclut le maire.
Les experts en éclairage des « Stadtwerke Villingen-Schwenningen GmbH » (SVS) ont développé le concept LED pour Villingen-Schwenningen sous la direction de Kai-Uwe Huonker et Wolfgang Scharlawski comme chef de projet. Dès 1972, la société  SVS gère l’éclairage public, essentiellement dans la double-ville. Elle est parfaitement au courant de l’état des luminaires et de la technologie. Le directeur de SVS, Ulrich Köngeter, explique: « L’éclairage public est une de nos compétences-clés. Cela fait onze ans que nous testons des systèmes LED sur le site de notre entreprise, dans le but de toujours mieux réguler la consommation d'énergie ». La société SVS a déjà réalisé des projets LED à Alzey, Wiesloch, Tuningen, Singen, Gailingen am Hochrhein et Wildberg. « Il est donc bien naturel aujourd’hui que nous soyons très heureux d’avoir pu planifier un aussi grand projet dans notre ville d’origine et que, maintenant, nous puissions le réaliser. » poursuit Ulrich Köngeter.
Après que le conseil municipal ait donné son feu vert pour le projet et que le soutien du Ministère de l’Environnement ait été notifié, un appel d’offres pour le projet a été lancé à l’échelle européenne. C’est la société Hess qui a remporté cet appel d’offres. La société Hess, dont le siège est à Villingen, va fabriquer et livrer la totalité des têtes de luminaires nécessaires au rééquipement en technologie LED. Son directeur commercial, Jürgen Duffner, se montre très satisfait que la société Hess ait remporté l’appel d’offres et reçu la commande. Hess enregistre ici la plus grande commande en Allemagne de son histoire. « Nous nous félicitons de pouvoir participer à ce projet d’avenir et de voir qu’aussi bien la ville que les « Stadtwerke » misent sur la qualité de Hess », explique Jürgen Duffner.
Le Conseil Municipal de la ville de Villingen-Schwenningen, qui était uni pour soutenir le projet depuis la première présentation, a autorisé le rééquipement en décembre 2016. Le Ministère Fédéral de l’Environnement soutiendra ce projet. Cinq années après la fin des travaux de modernisation, la totalité des frais de rééquipement aura été amortie grâce à la haute efficacité de l’éclairage  et, par voie de conséquence, à la baisse importante de la consommation d'électricité. Actuellement, les frais d’électricité pour la ville de Villingen-Schwenningen se montent à un million d’euros par an. A l’avenir, ils ne seront plus que de 300.000 €.
Les besoins en électricité du nouvel éclairage public ultramoderne seront réduits de 70 %, de même que les émissions de CO2. Le directeur de SVS, Ulrich Köngeter explique: « Les appareils d’éclairage public n’éclaireront plus tout le temps avec la même intensité. Ils seront gradés automatiquement et selon les conditions de circulation. » Sur les routes principales et les passages piétons, ils brilleront d’une plus grande intensité, pour renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens. Par contre, la luminosité va être baissée dans les rues résidentielles et les rues réservées aux riverains, y compris les chemins piétonniers, ce qui permet de faire de telles économies. Sur les chemins de liaison, comme par exemple le « Steinkreuzweg », on utilisera une autre technique de commande intelligente. Des capteurs hautement sensibles activeront et commanderont l’éclairage selon le flux des passants. Pour assurer un rendement optimal, la couleur de la lumière blanche émise est fixée à 4.000 K . Elle sera élevée à 5.000 K pour les passages piétons.
Un certain nombre d’appareils d’éclairage public ont déjà été équipés en technologie LED. La modernisation a été effectuée lors de l’extension des réseaux. Le directeur de SVS, Ulrich Köngeter, précise que, pour cetteraison, certains luminaires ne changeront pas d’apparence. En effet, ces luminaires sont déjà équipés de lampes  dites retrofit. Dans ce cas, on se contente d’échanger les lampes existantes contre des LED. L’apparence ne change pas. Cette méthode sera utilisée pour des luminaires qui doivent être préservés (luminaires décoratifs, luminaires à fonction spéciale, luminaires qui marquent l’image de la ville). De même, il est impossible de changer chaque mât de luminaire lors des travaux de rééquipement. Le concepteur du projet, Kai-Uwe Huonker de la société SVS explique: « On adaptera la couleur des mâts au fur et à mesure de la rénovation régulière et périodique. Certains luminaires recevront donc une nouvelle tête, mais le mât restera dans une autre couleur pendant une période transitoire ».
Au début du rééquipement en LED, ce seront tout d’abord les points lumineux qui sont sur les routes principales qui seront échangés par la société SVS et un sous-traitant. Les luminaires, eux, ne changeront pas de place. Peu à peu, les luminaires seront échangés, à Villingen, à Schwenningen et dans tous les quartiers avoisinants. Les personnes intéressées pourront suivre l’avancement du rééquipement et les économies d’électricité réalisées sur internet sur www.svs-energie.de/led.
Info:
• Depuis 2006, SVS teste les LED sur son site d’entreprise
• Depuis fin 2008, la double-ville n’utilise plus de lampes contenant du mercure. À la place, SVS et la municipalité s’orientent vers des luminaires équipés de lampes NAV (à vapeur de sodium).
• En 2010 la première zone d’essai sur le plan national fut mise en service à Villingen-Schwenningen (Spessartstraße, VS-Schwenningen)
• En 2011: 900 systèmes d’éclairage LED sont installés. La même année, décision : toutes les nouvelles installations seront équipées en LED.
• En 2016: le conseil municipal de VS donne son feu vert au rééquipement en LED
• En 2017: Le rééquipement général en LED est lancé avec la confirmation du soutien du Ministère Fédéral de l’Environnement.
• En 2019: Fin du rééquipement et fin du projet.

Hess GmbH Licht + Form
Marco Walz
Head of Communications and Marketing
Lantwattenstraße 22